La Chambres des Aspects

Aller en bas

La Chambres des Aspects

Message  Fizzwik le Sam 3 Juil - 16:45

Déroulement de la rencontre :


* Tous les évènements majeurs du combat sont basés sur un timer, indépendant des actions du raid, en terme de dégâts ou d'aptitudes utilisées.
A l'engagement du combat, Sartharion se trouve seul au milieu de sa plate-forme. Dès qu'il est engagé, et jusqu'à sa mort, il utilise les deux aptitudes d'environnement du combat : le Tsunami de flammes, et les pluies d'élémentaires (voir plus bas)

o Après 35-40 secondes, Ténébron atterrit au fond de la plate-forme centrale, utilise jusqu'à sa mort son souffle d'ombre en direction de sa cible, et invoque des Fissures d'ombre sur le raid.
o Après 55-60 secondes, Ténébron ouvre un Portail du crépuscule.

Juste après, Ténébron invoque des oeufs dans le monde du crépuscule.

o Après 1min15-1min20, les oeufs du crépuscule éclosent et des dragonnets du crépuscule sont libérés dans le monde normal.
o Après 1min15-1min20, Obscuron atterrit à gauche de la plate-forme centrale, utilise jusqu'à sa mort son souffle d'ombre en direction de sa cible, et invoque des Fissures d'ombre sur le raid.
o Après 1min20-1min25, Obscuron ouvre un Portail du crépuscule.

Juste après, un Disciple d'Obscuron apparaît dans le monde du crépuscule. Le Disciple d'Obsucron applique instantanément un buff -100% de dégâts subis à Sartharion.

o Après 2min-2min05, Vespéron atterrit à droite de la plate-forme centrale, utilise jusqu'à sa mort son souffle d'ombre en direction de sa cible, et invoque des Fissures d'ombre sur le raid.
o Après 2min05-2min10, Vespéron ouvre un Portail du crépuscule.
o Juste après, un Disciple de Vespéron apparaît dans le monde du crépuscule. Le Disciple de Vespéron applique instantanément un debuff +75% de dégâts et de feu subis sur tout le raid, jusqu'à ce qu'il soit tué.

Techniques principales des drakes:

Sartharion

* Souffle de Flamme : Souffle en cône de 45m de portée, effectuant 9-11000 dégâts DE BASE de feu. (Ces dégâts sont affectés par les debuffs de sensibilité au feu)

* Fouette-queue : Attaque effectuant 3-4000 dégâts physiques et étourdissement durant 2s dans de quelques mètres autours de la queue de Sartharion

Ténébron, Obscuron et Vespéron

* Souffle d'ombre : Souffle en cône de 15m de portée, effectuant 7-8000 dégâts DE BASE d'ombre. (Ces dégâts sont affectés par les debuffs de sensibilité à l'ombre)

* Fissure d'ombre : Ténébron invoque une fissure d'ombre sous les pieds d'un membre du raid. Après 5 secondes, toute personne se trouvant dans cette zone subit 6-9000 dégâts DE BASE d'ombre. (Ces dégâts sont affectés par les debuffs de sensibilités à l'ombre)

* Eclosion des oeufs : Après son apparition sur la plate-forme, Ténébron invoque des oeufs puis les éclôt. 15 à 20 secondes plus tard, les oeufs deviennent une demi-douzaine de dragonnets dans le monde normal.

Environnement


* Tsunami de flammes : Cette aptitude est l'aptitude qui rythme tout le combat contre Sartharion, avec ou sans ses adds. Elle est lancée avec un cooldown de 30 secondes, et est lancée en moyenne dans les 5 secondes suivant la fin du cooldown. Elle consiste en une vague de flammes qui traverse latéralement la plate-forme centrale. A l'impact avec un joueur, elle l'éjecte (en général en direction de la lave entourant la plate-forme), lui inflige de lourds dégâts de feu, et lui pose un debuff qui lui inflige de très lourds dégâts sur 4 secondes. A n'importe quel moment du combat, se trouver sur le chemin d'une vague de flamme signifie une mort quasiment certaine. Il est possible (et indispensable) d'éviter ces dégâts, comme il l'est indiqué plus bas.

* Pluie d'élémentaire : Durant tout le combat, des météores tombent aléatoirement sur la plate-forme centrale, infligeant environ 2000 dégâts de feu DE BASE (affectés par les debuffs d'augmentation de dégâts de feu) sur une petite zone. Elles provoquent aléatoirement l'apparition d'un Brasier de Lave.


Les Placement


Contre le Tsunami:
http://www.millenium.org/upload/sartha_flammedroite.jpg
http://www.millenium.org/upload/sartha_flammegauche.jpg

Le Combat


Phase 1 (Engagement -> Première vague, Arrivée de Ténébron)

Sartharion est redirigé sur le druide qui va tanker Sartharion. Tout le raid peut se positionner au centre de la plate-forme, pendant que le druide place le drake comme indiqué sur le schéma. Ce placement est important et peut demander un temps d'adaptation, car il est très difficile à correctement replacer par la suite.
Il n'y a rien d'autre à faire avant l'arrivée de Ténébron, il est inutile de chercher à faire le maximum de dégâts sur Sartharion, le moment de le faire viendra bien plus tard dans le combat et l'avance prise ici est inutile. Avant l'arrivée de Ténébron, le raid peut cesser de DPS Sartharion pour se placer en l'attendant - la moindre seconde de DPS gagnée par la suite étant par contre capitale...

Phase 2 (Arrivée de Ténébron -> Arrivée d'Obscuron)

En principe, Ténébron se pose très peu de temps avant ou après le premier Tsunami de Flammes, tout au fond de la plate-forme, comme indiqué sur l'image.
Il doit être immédiatement récupéré par le Guerrier, placé dans un "safe spot". Au bout de quelques secondes, lancer un héroïsme et commencer la course au DPS contre lui.
La contrainte DPS est à deux niveaux : Ténébron doit être le plus affaibli possible avant l'arrivée d'Obscuron (voire mort, mais ce n'est pas obligatoire, il faut viser autours de 20% à l'atterrisage d'Obscuron), et surtout il doit mourir par la suite assez tôt pour éviter une deuxième éclosion des oeufs (qui survient environ 40 secondes après la première). Une deuxième éclosion des oeufs signifie une deuxième vague de dragonnets et assure un wipe (après l'apparition de Vespéron, si des dragonnets sont encore en vie, Sartharion se retourne vers le tank des dragonnets et souffle sur le raid).
L'optimisation DPS est l'un des calages les plus importants de cette rencontre, et parvenir à descendre systématiquement Ténébron à moins de 30% avant l'arrivée d'Obscuron est un premier pas vers la réussite du haut-fait.
Environ 45 secondes après l'arrivée de Ténébron, Vespéron se pose sur la gauche de la plate-forme (au niveau du "safe spot" de la vague de droite), à peu près simultanément avec l'apparition des dragonnets du crépuscule.

Phase 3 (Arrivée d'Obscuron -> Arrivée de Vespéron)

L'arrivée d'Obscuron constitue la première tension du combat : elle se produit à quelques secondes d'intervalle de l'arrivée des dragonnets du crépuscule, double le nombre de Fissures d'ombre potentielles, et augmente considérablement le risque de souffles d'ombre sur le raid.
A cette étape du combat, Ténébron doit être mort ou sur le point de l'être : un trop grand délai provoque une seconde éclosion d'oeufs qui ne doit pas survenir.
Tous les DPS doivent continuer sur Ténébron jusqu'à sa mort. Dès qu'elle survient, ils doivent immédiatement passer sur Obscuron et continuer la course au DPS. Dès cet instant, le Guerrier qui tank Obscuron peut sans trop de risque se placer sur le "safe spot" de la vague de droite, côté droit, à l'endroit où se pose Vespéron.
Pendant ce temps, le Chevalier de la mort doit rapprocher au maximum les dragonnets des drakes, afin de profiter des effets de zone des DPS sur Obscuron. Ils doivent mourir quelques secondes après la mort de Ténébron, sans plus de focus que les effets de zone corollaires au DPS sur Obscuron.
Obscuron fait apparaître un portail, annoncé par l'émote "Obscuron ouvre un portail du crépuscule". Inutile d'y prêter attention, la stratégie consiste à continuer sur Obscuron jusqu'à sa mort - les Disciples seront tués plus tard.
Le DPS continue sur Obscuron jusqu'à l'arrivée de Vespéron.

Phase 4 (Arrivée de Vespéron -> Mort d'Obscuron)

Dès que Vespéron s'est posé, la course contre la montre devient encore plus flagrante. Il invoque un Disciple immédiatement, qui applique un debuff +75% de dégâts de feu/ombre sur le raid et surtout sur le tank de Sartharion, et qui inflige des dégâts d'ombre aux DPS lorsqu'ils attaquent (dégâts qui seront soignés par la Glyphe de Lumière sacrée et le Prêtre).
Tant qu'Obscuron est en vie, avec son debuff +100% dégâts de feu, le tank de Sartharion prend régulièrement des souffles de flamme infligeant de l'ordre de 40000 dégâts. Avec le debuff -25% de points de vie qui est actif tant que Vespéron est en vie, c'est une mort instantannée inévitable. Etant donné que le souffle de Sartharion survient environ une fois toutes les 10 secondes, il est inutile d'espérer y survivre par une série heureuse de résistance.
Le tank des drakes récupère Vespéron dès qu'il atterit, Obscuron devant alors se trouver déjà bien affaibli (entre 30% et 60% de points de vie restants selon le DPS du raid). Chaque seconde durant laquelle Obscuron est encore en vie (et son debuff +100% de dégâts de feu actif) est une seconde durant laquelle le tank de Sartharion peut subir un souffle à 40000 dégâts de feu à tout moment. Il faut donc en finir au plus vite, en profitant d'une rotation de timers de survie pour éviter sa mort le temps qu'Obscuron soit achevé.
La règle générale est la suivante : la personne qui tank Sartharion doit toujours avoir au moins une réduction de dégâts de 30% ou plus tant qu'Obscuron est en vie, dès que Vespéron s'est posé (puisqu'il invoque immédiatement son Disciple).
Les timers peuvent en principe être activés pendant l'incantation du souffle, mais leur durée permet de toute façon de les appliquer préventivement sans prendre de risque inutile.

Phase 5 (Mort d'Obscuron -> Mort de Vespéron)
Dès la mort d'Obscuron, la tension sur le raid s'effondre. Le tank de Sartharion ne risque plus de se faire annihilé par un souffle de flammes, c'est d'ailleurs le bon moment pour réeffectuer une transition de tanks, la survivabilité du druide étant globalement meilleure une fois passés les souffles ravageurs avec Obscuron et Vespéron en vie.
Le tank du dernier drake ne risque plus grand chose lui non plus, le risque d'un double souffle étant écarté.
En outre, le rush DPS est terminé, et les deux hybrides (paladin vindicte et chaman amélioration) ne doivent pas hésiter à lancer quelques sorts de soins en cas de difficulté.
A ce moment de la rencontre il est temps pour tous les DPS et pour le prêtre d'emprunter le portail de Vespéron pour tuer les Disciples. Seuls restent dans le monde normal le Guerrier qui tank les drakes, le Chevalier de la mort qui a repris le tanking des Brasiers de Lave, et le Druide qui a repris le tanking de Sartharion.
Emprunter le portail vous fait passer dans un monde parallèle, duquel sont absents Sartharion, Vespérons, vos coéquipiers restés dans le monde normal, les vagues de flamme et les fissures d'ombre.
Le Disciple ne passe en combat que si on l'engage, il a peu de points de vie (une vingtaine de secondes doit suffire à le tuer), et ne fait pas spécialement mal à sa cible - il sera en général tanké par un familier de chasseur ou par le paladin vindicte.
La mort du Disciple doit être synchronisée vocalement ou à l'écrit, car elle provoque un passage immédiat dans le monde normal, qui peut s'avérer dramatique si le Tsunami de flammes survient en même temps.
Une fois le disciple mort, le DPS reprend sur Vespéron jusqu'à l'apparition du prochain portail.
Le cycle Portail -> Disciple -> DPS Vespéron se poursuit jusqu'à la mort de Vespéron.

Phase 6 (Mort de Vespéron -> Mort de Sartharion)
La fin du combat est des plus triviales. Une fois Vespéron mort, il n'y a plus de portail à emprunter, les fissures d'ombres n'apparaissent plus, tout le monde et surtout les tanks ont repris les 25% de points de vie qui leur manquaient. A part en cas de grosse inattention sur l'arrivée d'un Tsunami de Flammes, il est pratiquement impossible de mourir une fois Vespéron tué.
Le DPS reprend sur Sartharion jusqu'à sa mort. Les Brasiers de Lave sont tankés et tués par le Chevalier de la mort et le Guerrier (pour s'occuper plus que par utilité, en réalité).
Lorsque Sartharion atteint 10%, il intensifie fortement sa pluie d'élémentaires. Il est inutile de chercher à les tuer, ils sont tankés par le Chevalier de la mort et le Guerrier (qui doit résister à la tentation d'utiliser son Cri de défi au risque de retourner Sartharion sur le raid), restez sur Sartharion, achevez-le et commencez les disputes pour votre Drake noir.


Remarque générale:


Pour les tanks :

* Comme d'habitude, il faudra ici maximiser en priorité absolue la survie. L'endurance, en particulier, est à ne pas négliger malgré le debuff -25% de points de vie, car la plus grosse part des dégâts du combat, et celle qui vous fera réellement mourir, est magique (feu ou ombre selon le tank). Toutefois, une fois la survie maximisée, si vous avez le choix entre des gadgets inutiles ou une augmentation substantielle de DPS, n'hésitez pas, en particulier pour le Guerrier et le Chevalier de la mort.
Pour les DPS :

* Ce boss change de Brutallus ou de Patchwerk, c'est l'art de faire mal en le faisant bien et surtout, au milieu de la tourmente. Les déplacements, les vagues de flamme, les fissures d'ombre viennent perturber tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à des cycles optimisés.

* Les chasseurs devront être particulièrement attentifs à leur familier, qui meurt dès la première vague de flamme s'il n'est pas géré correctement. Une astuce consiste à les maintenir en déplacement lorsqu'ils sont menacés, car ils se déplacent alors en ligne droite plutôt que d'errer en se replaçant au pied de leur maître.

* La visiblité est très mauvaise en mêlée, à cause des Brasiers (et des dragonnets le cas échéant). Il faut être particulièrement attentif aux fissures d'ombre qui ne sont pas très visibles.

Pour les soigneurs :

* Comme pour les tanks et les DPS, la difficulté du combat consiste à soigner correctement dans le chaos environnant. Anticipez vos déplacements (en vous plaçant entre les deux "safe spots" par exemple), faites le maximum de soin préventif, profitez du moindre instant de déplacement pour faire ce que vous pouvez faire pendant ce temps : rafraîchissement du sceau, supplique divine, bouclier sain, guide de lumière, jugement pour les paladins, boucliers, rénovations, cercle de soins, prière de guérision pour le prêtre...

* Le rythme de soin est très inégal au cours du combat et fonctionne surtout par burst, vous allez devoir vous adapter en fonction de votre puissance de soin et de votre mana pour savoir quand soigner beaucoup et quand s'économiser. Il peut arriver de vider la moitié de sa mana sur quelques secondes, et d'avoir tout le temps souhaité par la suite pour récupérer. Les phases de transition de drake sont particulièrement dangereuses, la première parce que les dragonnets surgissent en même temps qu'Obscuron, que deux drakes sont présents alors que le debuff +100% de dégâts d'ombre subis lié à Ténébron est toujours actif, et la deuxième parce que le debuff du Disciple de Vespéron est vraiment un tueur de tanks.

* Sachez gérer les priorités. La plupart des dégâts de raid sont faibles (essentiellement des dégâts des météores), et même à 50% de points de vie, un DPS a peu de chances de mourir sauf s'il subit le Tsunami ou une fissure d'ombre, auquel cas tous les soins du monde n'y changent rien. Par contre, selon le moment du combat, un tank peut disparaître en deux petites secondes.

* N'oubliez pas que toute pression de dégâts disparaît après la mort d'Obscuron dans une certaine mesure, et complètement après la mort de Vespéron. Il n'est pas du tout gênant d'être presque à court de mana à ce moment du combat, n'ayez pas peur de tout donner pour tenir en vie les tanks pendant les phases 2, 3 et 4.

Source: Millenium
avatar
Fizzwik
Admin
Admin

Messages : 257
Date d'inscription : 30/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum